LIVE SHOW / SPECTACLE VIVANT
En parallèle des tournages, j'ai aussi la chance de participer à des créations de spectacle vivant, notamment en théâtre comme créateur lumière. En voici un aperçu.
In parallel of my work on shootings, I 've always been lucky too work on live show projects. Especially to lit theatre project. Here are someones...
New !
Katherine Poneuve
>>by Lara Marcou
#le Groupe O
création Théatre Jean Vilar (en co-accueil avec le Théatre des 13 vents) - Montpellier - du 18 au 20 janv. 2023
conception / composition / interprétation : Lara Marcou
mise en scène : Lara Marcou et Marc Vittecoq
regards : Aurélie Reinhorn, Marianne Nicollet, Sarah Le Picard
création sonore et arrangements musicaux : Florent Dupuis
scénographie : Alice Godefroid
lumière : Sylvain Séchet
costumes : Suzanne Veiga Gomes
régie générale : Johanna Moaligou / Nours
régie son Avignon : Paul Bonnet
administration / production / diffusion : Juliette Cazilhac / Claire Liotard / Margaux Decaudin
production Le Groupe O
Il y a ce set de chansons que j’ai écrit et composé d’un coup, il y a une dizaine d’années après une relation toxique où l’homme exigeait soin, douceur, attention, tendresse, beauté, organisation du quotidien aussi, en échange de... pas grand chose, une vague validation sociale peut-être... Un set interprété sur des péniches à Paris, dans des théâtres un peu partout. Et puis laissé à refroidir dans un coin de ma mémoire. Jusqu’à ce qu’il s’irrigue à nouveau au contact de lectures féminines, féministes : Virginia Woolf, Silvia Federici, Virginie Despentes, Mona Chollet, Iris Brey, bell hooks... M’est alors venue la tentation, l’obligation de les revisiter en leur donnant un autre point de vue. De créer à partir de cette matière une sorte de solo protéiforme où se mêleraient théâtre, danse et chansons. Au départ, l’idée était de représenter une chanteuse qui n’arrive plus à chanter ses textes tellement elle les trouve tournés vers les hommes, au point qu’on pourrait croire que c’est l’unique centre d’intérêt de son existence... Mais très vite je me suis retrouvée dans l’impasse du spectacle qui dénonce mais qui ne crée rien de plus, un discours théâtral mais didactique. Il fallait chercher une autre forme. Si l’idée était de questionner les femmes sur leur rapport aux hommes, pourquoi ne pas représenter une femme sans homme. Une femme qui ferait tout sauf parler de ses relations avec les hommes ou alors de manière inattendue. Chercher une forme de représentation female gaze*. Faire un spectacle dans une démarche féministe mais qui ne parlerait pas forcément de féminisme. Qui serait féministe parce que le personnage principal serait une femme et que ses centres d’intérêt ne serait pas ceux dictés par la société patriarcale, qui serait plutôt une conséquence de cette société, si l’on considère qu’elle est invivable et qu’il faut la fuir pour survivre, surtout quand on est une femme. L’idée est donc venue de représenter une femme qui quitterait tout pour aller... dans une forêt.
Lara Marcou
New !
Casse-CASH
>>by Valérian Guillaume / directed by Jonathan Heckel
#Collectif Label Brut
« Les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus
en plus pauvres. Il y a en France presque 9 millions de personnes pauvres (c’est 2 millions de plus qu’il y a 10 ans). Parmi eux, il y a 3 millions d’enfants pauvres. »
Monique et Michel Pinçon-Charlot.
C’est quoi être pauvre ? C’est quoi être riche ?
Trois personnages veulent se saisir de l’argent pour le comprendre, le maîtriser, peut-être le dompter.
Mais ont-ils les mêmes aspirations ?
Leurs origines sociales détermineront-elles des motivations différentes ?
Pour comprendre ce qu’est l’argent, il va falloir aller le chercher…
Ils traverseront pour cela, toute l’histoire de la monnaie… À chaque fois, ils partiront à sa quête, là où il semble être.
Via l’incursion de vidéos et de retours au réel, ils seront comme encouragés, poussés à explorer toujours plus loin.
Ils emprunteront les fripes de Robin des Bois pour sonder les coffres des puissants. Ils deviendront des braqueurs de banque professionnels lancés dans une folle course poursuite. Ils plongeront dans les flux immatériels en devenant des hackers.
Dans une forêt de mallettes pleines de billets, ils se confronteront à des monstres de la finance.
Et si l’argent n’existait plus ?
Et si l’argent n’était plus ce qui nous définit ?
Et si l’argent devenait vivant ?
Et si le spectacle était là pour poser, au final, toutes les questions sur cette « chose » si centrale dans nos vies ?
Conception, écriture d’images, interprétation : collectif Label Brut (Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson)
Écriture : Valérian Guillaume
Mise en scène : Jonathan Heckel
Dramaturgie : Olivia Burton
Scénographie : Grégoire Faucheux
Lumières et crédits photos : Sylvain Séchet
Son : Mikaël Plunian
Construction : Stéphane Lemarié
Menuiserie de décors : Chloé Dao
Régie : Mona Guillerot
Mapping vidéo : Emmanuel Drouot
Composition musicale: Hélène Gehin
Costumes : Annabelle Malassenet
CREATION octobre 2021
Phèdre (de Yannis Ritsos)
>>by Neus Vila Pons
#Cie du sarment
Phèdre de Ritsos parce qu’elle nous plonge dans tout ce que cette figure évoque et représente, de la femme emprisonnée dans un carcan social à la femme émancipée prête à vivre pleinement son désir, aborder donc cette figure sans oublier tout ce qu’elle a été au fil du temps et des différentes versions qui se sont succédé.
De même, s’éloignant des structures dialoguées des dramaturgies classiques, la Phèdre de Ritsos place le spectateur et elle-même au moment précis où son for intérieur bascule, tel un tremblement de terre qui commence à briser le tout sur son passage.
Une Phèdre qui avance ; douleur, passion, débordement, noirceur et monstruosité en guise de mât.
Avec ce texte, Ritsos invite Phèdre à emprunter le chemin de la délivrance choisie, refusant les lois et les coutumes, de ce que disent les gens, de ce qu’on attend d’elle et, faisant, l’auteur bâtit une héroïne qui laisse jaillir son côté plus sensuel, intime et sauvage
texte Yannis Ritsos
mise en scène Neus Vila Pons
traduction Joan Casas Fuster
composition et direction musicale Juan Jurado
scénographie Ernest Altés
lumière Sylvain Séchet
conception sonore Ángel Faraldo (Fundació Phonos)
costumes Annick Weerts
collaboration artistique Eva Ortega Puig
mouvement chorégraphique Anna Rodriguez
CREATION février 2022
crédit photo : Benoit Facci
crédit photo : Benoit Facci
crédit photo : Benoit Facci
187.75Hz
>>by Lorelyne Foti
#Cie Ultreïa
C’est l’histoire de cette voix en quête de mots, de sons, de sens, qui évolue à travers les années, à l’intérieur d’un corps et d’une société, et qui interroge son rapport aux autres voix qui l’entourent. Qu’est-ce qu’avoir une voix ? Quel est le rôle et l’enjeu de cet instrument vivant que nous possédons tous ?
187.75 Hz est une création de la Cie Ultreia qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche artistique autour du son et de la voix. Cette création mêle une écriture originale à la fois poétique et théâtrale, dans une approche pluridisciplinaire conjuguant texte, mouvement et musique pour donner à voir et à entendre ces voix multiples qui nous traversent tout au long d’une vie. Le dispositif scénique est conçu comme une performance immersive spatialisant son, lumières et projections vidéo autour des interprètes et spectateurs également au plateau.
Texte, mise en scène et jeu : Lorelyne Foti
Collaboration artistique : Jean-Yves Ruf
Création sonore et musicien live : David Daurier
Création lumière : Sylvain Sechet
Scénographie : Grégoire Faucheux
Création et programmation numérique: Benjamin Kuperberg Régisseur plateau : Jean-Luc Malavasi
CREATION octobre 2021
ici ou (pas) là s’adresse aux enfants à partir de 7 ans et aborde la peur de ne trouver sa place ni dans son corps en perpétuelle transformation ni dans les espaces qui nous entourent.
Devenir un être unique, certes, mais à quel prix, et où ?
Aspirer à… Ou être aspiré ?
Être enfin là pour laisser arriver l’autre.
« Accepter la transformation, s’approprier et vivre l’impermanence. »
Après Mooooooooonstres et les peurs de l’endormissement puis à2pas2laporte et les peurs du mystère caché de l’autre côté de la porte, ici ou (pas) là vient mettre un point final à ce triptyque consacré à notre solitude face à nos peurs.
Devenir ? Changer ? Rester ? S’accrocher ?
Être ici ou là ? Ou pas là ? Apparaître ou disparaître ?
Dépasser les peurs de ne pas trouver sa place.
Cultiver la nécessité vitale du désir d’avancer… et de l’avancée des désirs.
Conception, interprétation et choix musicaux : Laurent Fraunié Regards extérieurs : Harry Holtzman, Babette Masson Manipulation, régie plateau : Xavier Trouble, Mehdi Maymat-Pellicane ou Sylvain Séchet en alternance Scénographie : Grégoire Faucheux Chorégraphie : Cristiana Morganti Costumes : Catherine Oliveira Lumières et crédit photos : Sylvain Séchet Son, vidéo, régie générale : Xavier Trouble Consultante en Programmation Neuro Linguistique (pour les collectages) : Claude Lapointe Régie : Ketsia Bitsene, Sylvain Séchet ou Mehdi Maymat-Pellicane en alternance Affiche : Bertrand Gatignol Fabrication des marionnettes : Laurent Fraunié (avec la complicité de Martin Rézard) Remerciements particuliers à Noémie Goudal pour son oeuvre « Cascade »
FANTAISIE NOCTURNE POUR DEUX COMÉDIENNES,
UN VIDÉASTE, UN MUSICIEN ET QUELQUES MONSTRES.
Deux enfants sous une tente, la nuit, s’amusent à se faire peur tout seuls. Les bruits et les ombres affluent…
En fait, ils campent pour la nuit dans le jardin.
Claude Ponti est depuis 1986 l’un des plus importants auteurs jeunesse en France. Il a écrit plus de 80 livres et il a vendu des centaines de milliers d’exemplaires.
Mise en scène : Neus Vila Pons Distribution : Elsa Gonzalez et Annick Weerts Scénographie : Ernest Altés Création Lumières et régie générale: Sylvain Séchet Composition et interprétation musicale : Sébastien Chatron Création vidéo : François Grandjacques
CREATION FEVRIER 2019
Trust explore nos comportements humains, relationnels et sociétales dans
un système économique au bord de l’effondrement. Cette pièce interroge
notamment notre rapport de confiance à l’autre, à nous-même, à ce monde
gouverné par l’argent, et comment la crise économique que nous subissons
affecte nos relations et ébranle nos rêves d’avenir.
Mise en scène : Lorelyne Foti Distribution : Clémence Viandier, Milena Sansonetti, Fabrice Cals, Sarah Auvray et Nicolas Vial Scénographie : Grégoire Faucheux Création Lumières: Sylvain Séchet Création Son : David Daurier Création numérique : Ben Kuperberg
CREATION FEVRIER 2019
Ce spectacle cherche à interroger notre monde à
travers celui de l’abeille. En suivant la vie d’une
colonie sur une année, nous montrerons comment
celle-ci reflète notre société humaine.
Ce spectacle est le fruit d’un laboratoire durant
lequel l’équipe a rencontré des apiculteurs, des
scientifiques, des plasticiens, un philosophe, une
sociologue et même un économiste.
Mise en scène : Jonathan Heckel Collaboration Artistique : Lara Marcou Création Lumières : Sylvain Séchet Distribution : Azeddine Benamara, Jennifer Cabassu, Judith Morisseau, Martin Tronquard Valentine Vittoz et Anna Bouguereau Assistante production : Marion Galon Production et diffusion : Delphine Prouteau INILIGNES Comptabilité et administration : Catherine Foret
CREATION MAI 2018
à2pas2laporte, deuxième partie d’un triptyque initié par Mooooooooonstres, va se dérouler autour d’un élément central, une porte dans un mur.
Ici le personnage va être confronté à l’idée du mouvement, de l’abandon d’un espace connu et rassurant pour aller affronter un inconnu fantasmé. L’autre côté du mur.
Il a beau y avoir aussi une fenêtre dans ce mur, ce que l’on voit au-delà de cette fenêtre est très différent de ce qu’on ne voit pas au-delà de cette porte !
Mise en scène : Laurent Fraunié Distribution : Laurent Fraunié et Xavier Trouble Création Lumières: Sylvain SECHET Scénographie : Grégoire Faucheux Production : Cie Label Brut Régie lumière: Julien Cocquet Régie Générale : Xavier Trouble
Quand il y a marionnette il y a ambiguïté, trouble, dédoublement. Elle chamboule le propos par un regard ou un geste. Elle permet une démultiplication du sens.
La plus forte est une pièce pour 2 personnages, 2 femmes.
Une parle, l'autre se tait.
Dans notre adaptation, une sera comédienne et l'autre marionnette.
La comédienne manipulera la marionnette à vue.
One piece for one actress and one puppet.
Mise en scène : Jonathan Heckel Distribution : Babette Masson Dramaturgie : Anne Quentin Scénographie : Philippe Marioge Création Lumières : Sylvain SECHET Costumes : Catherine Oliveira Production : Cie Label Brut
CE SOIR, LOLA BLAU
>>by Georg Kreisler / directed by M. Boiteau with L. Foty
#Cie Freshly Roasted § Ultreia
Pièce de théâtre pour une comédienne et un pianiste.
De Vienne à Berlin, jusqu'aux boites américaines des années quarantes, Lola Blau nous fait passer les frontières et enjamber les genres musicaux.
C’est le théâtre dans le théâtre, l’artiste sur la route et dans le monde, le cabaret comme lieu de résistance.
Mise en scène : Maryse Boiteau Distribution : Lorelyne Foti Musique : Christophe Fossemale Lumières : Sylvain SECHET Création sonore : David DAURIER production : Cie Freshly Roasted et Ultreia Cie
JOHNNY MANGANO AND HIS ASTONISHING DOGS
>>by M. Tremblay / directed by Harry Holtzman
#Cie Théâtre du Lin
Scène de ménage entre Johnny, dresseur de chiens, et Carlotta, sa compagne et partenaire, dans un modeste music-hall des années 70. Derrière le brillant des paillettes, le quotidien qui s'arrange comme il peut avec les rêves d'Amérique et les difficultés d'une vie précaire. Drôle et incisif, le texte est une invitation à partager en théâtre et musique l'intimité de ces artistes qui vivent d'espoirs non réalisés... autant dire tout un chacun !.
Mise en scène : Harry Holtzman Distribution : Frédéric Tellier, Christine Moreau et Catherine Le Goff Dramaturgie : Frédéric Tellier Scénographie : Yvett Rotscheid Lumi!ères : Sylvain SECHET Musique : Zef Costumes : Jean François Castaing production : Théâtre du Lin
Soudainement éclairé par le paradoxe de l’œuf et de la poule et après diverses rencontres avec des enfants, et leurs réponses à une série de questions philosophiques et existentielles sur les monstres, la vie, la mort... Je suis arrivé à me poser une question qui va occuper mes insomnies de l’automne et de l’hiver, à savoir :
Qui du Monstre ou de la peur est arrivé en premier ?
Mise en scène : Laurent Fraunié Distribution : Laurent Fraunié ou Philippe Richard Scénographie : Grégoire Faucheux Production : Cie Label Brut
bios (quelques tentatives) est un conte initiatique qui s’inscrit dans notre temps présent, celui du 21ème siècle, et qui fait le pari de dire à l’instar de Valère Novarina que « la bonne nouvelle du théâtre, c’est que l’homme n’a pas encore été capturé ».
bios (quelques tentatives), est une zone qui pourrait être le monde. D’ailleurs, elle l’est, puisqu’à l’intérieur de cette zone, de ce monde, des êtres tâchent de vivre. Une zone qui abrite des bulles de vie, des bulles de sens et non pas des destins adroitement tracés.
Mise en scène : Neus Vila Pons Distribution : Cédric Chayrouse, Julien Gauthier, Anne Gerschel, Sylvain Séchet, Neus Vila Scénographie : Xavier Bonillo Lumières : Sylvain SECHET Musique : Julien Gauthier Production : Cie du Sarment
Nous naissons parfumés du territoire qui nous voit apparaître… pour moi les Pyrénées… la froideur du dehors et du dedans, la chaleur du dedans et le silence. Appartenir à une terre et s’y reconnaître… Envie de rendre hommage aux regards sombres, aux paroles jamais entendues… Les histoires de nos ancêtres apprises au coin du feu, le soir de Noël…
C’est une lutte, une bagarre intérieure qui petit à petit devient une révolution. On se surprend toujours de l’arrivée de ce moi intérieur. On l’écoute en silence, on le rêve ou on l’oublie. Parfois on l’étouffe, la peur peut-être; et on passe des années à le nier.
Mise en scène : Neus Vila Pons Distribution : Anne-Juliette Vassort, Aurélie Rolin, Nathalie Lacroix Anne Gerschel Scénographie : Cédric Chayrouse Lumières : Sylvain SECHET Musique : Julien Gauthier Production : Cie du Sarment
Créations lumières de plusieurs spectacles de la compagnie Tamérantong. Issus d'ateliers de théâtre avec les enfants des quartiers de Belleville, Saint-Denis et Mantes-la-Jolie.