top of page

LIVE RECORDING / CAPTATIONS

Voici quelques captations live que j'ai faites  en direction photo.

Here some live recording I did as dop.

Mitten wir im leben sind / Anne Teresa de Keersmaeker / Rosas
>>directed by Corentin Leconte
#Accentus Music

New !

By Anne Teresa de Keersmaeker
Bach6cellosuiten by Jean Guihen Queyras

 

Dansé par Boštjan Antončič, Anne Teresa De Keersmaeker, Marie Goudot, Julien Monty, Michaël Pomero

Directed by Corentin Leconte

Assitant Réalisateur : Julien Béchara


Son :  Alban Moreau

Assitants son : Vincent Mons et Victor  Jacquemont

 

Dop : Sylvain  Séchet
Steadycam :  Stefano Forlini

Focus Puller : Clara Pauthier

Cadreurs : Sébastien Hestin et Jonas Marpot

Gaffer : Julien Gallois

Electros : Hugo Corso et Thomas Bordes

Machinerie : Lucas Gonzales et Benoit Derick

 

Direction technique :  Maxime Milan

Assitants caméra et video : Théo Barletta, Rémi Cizeron et Thibault Van Waesberg

 

 

Produit par Accentus music
Direction Technique : agence King Kong

Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach constituent un jalon de l’histoire de la musique occidentale : la puissance intellectuelle et structurelle de cette œuvre n’a pas fini de nous fasciner, au travers de sa vitalité rythmique et de la fluidité de ses lignes mélodiques. Anne Teresa De Keersmaeker, qui a déjà démontré plus d’une fois son affinité particulière avec le monde de Bach, approfondit sa quête d’une écriture chorégraphique qui puisse capturer l’essence même du langage du compositeur. Le violoncelliste de renommée internationale Jean-Guihen Queyras, trois danseurs et deux danseuses (dont De Keersmaeker elle-même) donnent vie à la partition de Bach. Celle-ci est convoquée dans toutes ses dimensions et tour à tour éclairée, défiée ou mise en perspective par la chorégraphie. Cette fascinante étreinte entre musique et danse fait étinceler le caractère individuel des six Suites, autant que la cohésion de leur projet d’ensemble.

 

Filmer "Mitten..." devait suivre les mêmes règles internes que la chorégraphie, suivant des patterns ou des lignes et s'en affranchissant parfois. Après plusieurs jours d'écriture, de découpage et répétitions au plateau avec les danseurs nous avons pu tourner les six suites majoritairement en plans séquences au steadycam.

ACTEON , Opéra pour une caméra / Benjamin Lazar / Les cris de Paris
>>directed by Corentin Leconte
#CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS

photos de tournage (crédits photos : Benjamin Lazar, Clara Pauthier, Lionel Rougerie, Corentin Leconte, Sylvain Séchet)

Avec :
Judith Chemla
Junon (Marielou Jacquard),

Diane (Adèle Carlier) ,

Actéon (Constantin Goubet

Actéon (de Marc-Antoine Charpentier), c'est un opéra court, 40 minutes, qui est créé en une semaine pour la caméra et tourné en plan séquence, en temps réel. Actéon part à la chasse avec ses amis, chasse fructueuse et miraculeuse. Puis il trouve par hasard Diane, et ses nymphes, nues à la rivière. Mal lui en prend, il finira changé en cerf par le courroux de Diane, à moins que ce ne soit Junon qui tirait les ficelles.

 

Judith Chemla introduit l'histoire et assiste au drame, unique spectatrice dans les gradins.

 

Projet conçu par Geoffroy Jourdain, Benjamin Lazar, Corentin Leconte,  Adeline Caron et moi-même. Avec les Cris de Paris, produit par Caméra Lucida,

Mise en scène BENJAMIN LAZAR  Direction musicale Geoffroy Jourdain Scénographie ADELINE CARON Image et Lumières SYLVAIN SÉCHET Produit par :  JEAN-STEPHANE MICHAUX Un film de CORENTIN LECONTE Production : Gabriel Scialom et Théo Caudan Direction technique : Florian Rivoal Assisté de Jason Majorel et François Defour Cadreur Ronin : Mangua Diallo Assistante Caméra : Clara Pauthier Technocrane S22 : Marc Calvino cadre : Patrick Bauer Machiniste : Thomas Sraiki Directeur du Son : Alban Moreau assisté de : Etienne Rosset, Vincent Mons et Aude Besnard Moyens techniques : Magali Cavalier Tigre productions , William Japhet TV PROD et Marc Pasteau Kalison

Solistes, choeur et instrumentistes : Les Cris de Paris ,Amandine Trenc, Cecile Larroche, Eugénie De Mey, Michiko Takahashi, Marie Picaut, Cécile Banquey, Anara Khassenova, Damien Ferrante, Safir Behloul, Thomas Lefrançois, Olivier Rault, Ryan Veillet, Virgile ancely, Renaud Bres, Florent Baffi, Alejandro Gabor, Virgile Ancely, Renaud Brès, Florent Baffi, Alejandro Gabor Marieke Bouche, Yuki KOIKE, Evolène Kiener, julien martin Étienne Floutier Frédéric Baldassare, Elodie Peudepièce, Diego Salamanca, Thibaut Roussel, Jean-Miguel Aristizabal, Lionel Rougerie

Dessinateur/Auteur embarqué couvrant le projet des répétitions au tournage : Benoit Guillaume https://benoitguillaume.org/

© CAMERA LUCIDA / Les Cris de PAris / THéâtre du Châtelet /Mezzo/ France 2020

 

 

 

 

Carnevale 1729, un concert à Venise
>>directed by Andy Sommer
#Ozango productions

Dans l'écrin d'un palais vénitien, la mezzo-soprano Ann Hallenberg et l'orchestre Il Pomo d'Oro interprètent les grands succès de la saison lyrique 1729.

 

Au début du XVIIIe siècle, le carnaval de Venise rayonne bien au-delà de la lagune. Dissimulés derrière des masques, les Vénitiens et des voyageurs venus de toute l'Europe festoient, dansent, écoutent de la musique. La saison 1729 est exceptionnelle avec notamment la création de sept opéras et les débuts du célèbre castrat Farinelli. Dans un concert privé donné au palais Zenobio, la mezzo-soprano Ann Hallenberg, accompagnée par l'orchestre Il Pomo d'Oro, dirigé par Zefira Valova, interprète les plus grands succès lyriques de cette année éblouissante. Une page d'histoire mémorable racontée aussi, entre deux pauses d'archets, par la romancière Donna Leon, qui a fait de la cité des Doges le cadre de ses enquêtes policières.

Réalisation : Andy Sommer Direction artistique Son : Denis Vautrin Direction photo : Sylvain SECHET Gaffer: Hanoi de la Paz Ingévision: Thibault Van Waesberghe Cadreurs : Norbert Corne, Douglas Bergossi, Arnaud Hébert, Philippe Meusnier (grue) et Alexandre Sertelet Images Carnaval et Venise : Sylvain SECHET et Olivier Simmonet Production : Ozango

 

 

 

Traviata
TRAVIATA vous méritez un avenir meilleur / Benjamin Lazar
>>directed by Corentin Leconte
#BEL AIR MEDIA

Avec :
Judith Chemla (Violetta Valéry)
Damien Bigourdan (Alfredo Germont)
Jérôme Billy (Giorgio Germont)
Elise Chauvin (Flora Bervoix/Annina)
Florent Baffi (Le médecin)
Marie Salvat (violon)
Myrtille Hetzel (violoncelle)
Axelle Ciofolo de Peretti (clarinette)
Renaud Charles (flûte)
Bruno le Bris (contrebasse)
Gabriel Levasseur (accordéon)
Benjamin Locher (Baron Douphol /Cor)
Sébastien Llado (trombone)

Autour de la mystérieuse Violetta, ardemment interprétée par Judith Chemla, Benjamin Lazar met en scène un éblouissant spectacle d'après "La traviata" de Verdi, sur la scène des Bouffes du Nord.

"Sempre libera" : toujours libre. C'est, selon ce credo, écho du premier acte du célèbre opéra de Verdi, que le metteur en scène Benjamin Lazar et ses acolytes, la comédienne Judith Chemla et le musicien Florent Hubert, ont conçu cet étonnant spectacle. Enregistré en septembre 2017 aux Bouffes du Nord, il mêle la musique immortelle de La Traviata, le roman et la pièce d'Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias, et le Paris spleenétique de Charles Baudelaire et Théophile Gautier. Dans un microcosme où les comédiens se font tour à tour chanteurs, poètes et musiciens, se dessinent les multiples facettes d'Alphonsine Plessis dite Marie Duplessis et dite aussi Violetta Valéry dans l'opéra verdien. Prostituée tuberculeuse élevée au rang d'héroïne sacrificielle, la courtisane, interprétée avec incandescence par Judith Chemla, refuse de dévoiler son vrai nom. Autour de ce personnage mystérieux s'élèvent vapeurs d'alcool et volutes d'opium, haleines de fleurs entêtantes et voiles de gaze transparente. De la musique de Verdi, Benjamin Lazar a retenu la pulsation fondamentale, le flux d'énergie frénétique et l'inspiration populaire. Jouées par un orchestre, ces mélodies connues retrouvent la fraîcheur du renouveau.

Mise en scène BENJAMIN LAZAR  Arrangements et direction musicale
FLORENT HUBERT et PAUL ESCOBAR Scénographie ADELINE CARON Image SYLVAIN SÉCHET Chef-monteur VICTOR R. ULLOA Un film de CORENTIN LECONTE

© BEL AIR MEDIA / ARTE France / C.I.C.T.-THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD / France 2018

 

 

 

 

DRACULA ou la musique troue le ciel / Le Balcon - Pierre Henry
>>directed by David Daurier
#Gingerlemon

UN FILM DE DAVID DAURIER

UNE OEUVRE COMPOSÉE PAR : PIERRE HENRY

LIBRE ADAPTATION POUR ORCHESTRE SONORISÉ & ORCHESTRE DE HAUTS-PARLEURS : OTHMAN LOUATI & AUGUSTIN MULLER

INTERPRÉTÉ PAR : LE BALCON

DIRIGÉ PAR : MAXIME PASCAL
PROJECTION SONORE : FLORENT DEREX & AUGUSTIN MULLER

PRISE DE SON & MIXAGE : BAPTISTE CHOUQUET
CHEF OPÉRATEUR : SYLVAIN SÉCHET
MONTAGE : NAÏLA NKHILI

PRODUIT PAR : NORMAN AMRAM & LAETITIA BARTOLI
PRODUCTEUR ASSOCIÉ : FLORENT DEREX
CO-PRODUCTEUR : SON / RE
EN ASSOCIATION AVEC : M_MEDIA / CLASSICALL TV & MEZZO

ENREGISTRÉ À L'ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET

 

 

 

 

DRACULA ou la musique troue le ciel / Le Balcon - Pierre Henry
>>directed by David Daurier
#Gingerlemon
LE RADEAU DE LA MEDUSE / Thomas Jolly
>>directed by Julien Condemine
#OZANGO

Cette pièce de Georg Kaiser inspirée de faits réels raconte le voyage tragique de jeunes rescapés sur un canot de fortune après le naufrage de leur bateau torpillé en pleine mer. Avec "Le Radeau de la Méduse", le metteur en scène Thomas Jolly nous questionne sur la nature humaine et l'exil forcé.



A Georg Kaiser play inspired by a true story. The tragic journey of young survivors after the sinking of the bombed boat in middle of the sea during WW2.

 

 

 

FESTIVAL LES SUDS D'ARLES / BACHAR MAR KHALIFE 
>>directed by Adeline Chahin
#OZANGO

Plusieurs concerts captés lors du festival des Suds d'Arles, au théâtre Antique et aux Forges. Comme directeur photo et cadreur. Notamment le magnifique concert de Bachar Mar Khalife.



Several shows filmed on the music festival "Les suds d'Arles". One of my favorite is the Bachar MAr Khalife one ;) I worked as dop and cameraman.

 

 

 

 

CONCERTO DES HUITS SAISONS (Vivaldi/Piazzola)
>>directed by Julien CONDEMINE
#FL CONCEPT

Tourné à Hong Kong durant l'édition 2014 du French May Festival. Concert donnant les 4 saisons de Vivaldi et les 4 saisons de Piazzola. Direction : Henning Kraggerud



Concerto with the four seasons of Vivaldi and the four seasons of Piazzola... Shot in Hong Kong during the French May Festival 2014.

Conducted by Henning Kraggerud.

 

 

 

Camera : Arnaud Emery, Isabelle Audigé, Antoine Verbièse, Amélie Mauri.

MARCO POLO (opéra Nice Côte d'Azur)
>>directed by Julien CONDEMINE
#FL CONCEPT

Tourné à Hong Kong durant l'édition 2014 du French May Festival. 

 

Ballet shot in Hong Kong during the French May Festival 2014.

 

 

 

 

Camera : Arnaud Emery, Isabelle Audigé, Antoine Verbièse, Amélie Mauri.

© 2018 by La SECHE / powered by Wix

bottom of page